lundi 18 avril 2011

VI - 5. COMMENT RÉUSSIR À FAIRE PASSER CONSTITUTIONNELLEMENT CES RÉFORMES CONTRE L'OPPOSITION DES POUVOIRS EN PLACE : PAR PLÉBISCITE FORCÉ !

On a vu avec Le Pen aux présidentielles de 2002 le mal que le lobby des fonctionnaires et politiciens est capable de faire à notre démocratie balbutiante... Et surtout, on a vu l'extraordinaire servilité des médias français, notre prétendu "5ème pouvoir", face à cette volonté de désinformation. Les Français, abusés sur un homme qu'ils ne connaissaient que par ouï-dire, ont alors réagi en masse dans le sens voulu. Face au vote de la constitution européenne, par contre, ils ne se sont pas laissé abuser. En effet, pour une fois, on votait pour un programme écrit que tout le monde pouvait lire : la constitution ! Et, à force de lire sur lui pendant des mois dans les médias des commentaires aussi incompréhensibles que contradictoires, les Français ont bien été obligé de convenir qu'elle n'était pas claire. Ils se sont alors dit qu'une fois de plus les politiciens les menaient en bateau... Là, le retour de bâton a été énorme en dépit de l'unanimité de la classe politique en faveur de cette constitution : "NON" !!!" Ce non a été révélateur d'une foule de choses, entre autres du mépris du peuple envers l'ensemble de ses représentants. Ceci dit, jamais dans l'histoire de la 5ème république, un référendum n'a abouti à un oui... Sauf que jamais non plus il n'y avait eu cette pression unanime de nos politiciens de tous bords en faveur du oui, dont on a vu quelques années auparavant avec Le Pen qu'elle était diablement efficace. Que peut-on en déduire qui serve notre projet de constitution démocratique ? Eh bien que si, lors d'un référendum, les Français disent oui pour la 1ère fois à une proposition écrite, c'est l'évidence incontestable qu'elle leur plaît. Dans ce cas,  elle aurait aussitôt force de loi quelle que soit la législation antérieure et l'opposition des pouvoirs en place.

Comment introduire ce référendum, sachant qu'il ne saura jamais organisé par le pouvoir et que, même, il s'y opposera de toutes ses forces ? Lors des présidentielles... En effet, l'élection d'un président de la république se fait au suffrage universel direct. Et qu'est-ce qu'un suffrage universel direct ? Un référendum ! En bien plus exigeant encore puisqu'il impose à l'électeur un choix multiple : il n'a pas à se prononcer sur un oui ou un non mais sur un candidat parmi des dizaines. Cela signifie que si, lors des présidentielles, un candidat se présentant avec pour programme la constitution démocratique est élu, les Français auront décidé par référendum qu'ils voulaient cette constitution... Et la page de la 5ème république sera enfin tournée.

Voilà comment faire légalement passer une réforme au nez et à la barbe de ceux qui manipulent la loi pour l'empêcher d'être votée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire